Transfert d'expérience bénéfique pour Emprotec

14.12.2015

Assises_travail_metaux_CETIM

 

Organisées dans les locaux du CETIM à Senlis, les 1 et 2 décembre 2015, les Assises Nationales du travail des métaux en feuille ont réuni près de 80 industriels venus partager leurs expériences et échanger autour des évolutions technologiques et organisationnelles.

" La première journée, consacrée aux évolutions de la profession et de ses marchés nous a permis d’élargir notre horizon", confie Alain Parisse. Que ce soient Fondex, Airbus défense ou encore Faurecia, les différentes interventions ont permis de mieux comprendre les stratégies de développement et d’achats de ces grands groupes et d’identifier des pistes de développement commercial pour des sous-traitants comme Emprotec.

La deuxième journée a permis d’aborder des questions plus techniques. Le PDG d’Emprotec s’est montré particulièrement intéressé par le formage électromagnétique, et notamment l’électrohydroformage.

Cette technologie est particulièrement intéressante car elle offre de nouvelles possibilités en matière de mise en forme des métaux, avec plus particulièrement la possibilité de faire des pièces avec des contre-dépouilles.

A très court terme, Emprotec se dotera du logiciel Diagoutils développé par le CETIM, pour la profession, et présenté lors de ces assises. Ce logiciel à pour finalité de faciliter la résolution de problèmes en production en proposant des diagnostics compilant à la fois des défauts, des causes et des solutions apportées par les professionnels.

Par ailleurs, en 2016, Alain Parisse rejoindra la commission « découpage / emboutissage et tôlerie fine » du CETIM. Cette commission qui réunit une vingtaine d’industriels a pour vocation de superviser une quarantaine d’études collectives de transfert technologiques par an. A titre indicatif, en 2015, ses travaux se sont concentrés sur les thématiques suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Casse aléatoire des outillages 
  • Contrôle en ligne par émission acoustique, 
  • Contrôle non-destructif, 
  • Formage à chaud, avec étirage, écologique, électromagnétique 
  • Mise en forme du titane 
  • Pollution des outils, 
  • Substitution à la galvanisation…

 

Retour toutes les actualités